2019 Albums/EP Interview

[INTERVIEW] Stereo Total : « Tout ce que représente Madonna est le contraire de Stereo Total »

[INTERVIEW] Stereo Total : « Tout ce que représente Madonna est le contraire de Stereo Total »
[INTERVIEW] Stereo Total : Tout ce que représente Madonna est le contraire de Stereo Total

🇩🇪Sprichst du Deutsch? Das Interview findest du am Ende des Artikels :)

En toute franchise, il y a encore deux ans, le nom de Stereo Total ne m’évoquait rien, ou avec imagination, une station essence que l’on aurait transformé en club le temps d’une nuit.
Jusqu’à ce que je m’installe à Berlin en 2017, là où la musique de ce duo Franco- Allemand est tombée rapidement entre mes oreilles.

Plutôt confidentiel en France, le groupe est plus exposé dans la capitale Allemande. Françoise Cactus et Brezel Göring se sont rencontrés 4 ans seulement après la chute du mur. Alors que la ville est loin d’être reconstruite, le duo lui, s’unifie, et sort son premier album deux ans plus tard, en 1995. Depuis près de quinze ans et douze albums donc (Oh Ah, Musique Automatique, Do the Bambi, Paris Berlin, Cactus versus Brezel), la musique bricolée et universelle de Stereo Total parcourt les rues de Berlin, mais aussi le monde, à voir l’impressionnante liste de concerts qu’ils ont effectués (Europe, Japon, USA, etc.) et les labels internationaux sur lesquels ils sortent leur disques Kill Rock Stars (USA), Bizarre (Brésil), Silicon Carne (Mexique), Avex (Japon).

2019, le groupe vient de sortir son nouvel album, Ah! Quel cinéma!. Entre deux concerts et un peu de vacances, le groupe a répondu à quelques questions.

Pinkfrenetik : Comment définiriez-vous votre musique à un public qui ne vous connait pas ?

Brezel : Si on me pose cette question je réponds par une autre question : Vous connaissez Madonna ? tout ce qu’elle représente est le contraire de Stereo Total.
Françoise : Notre musique est du pop underground

Y a t-il des films / acteur.ices / réalisateur.ices qui vont ont influencé pour Ah! Quel cinéma! ?

Brezel et Françoise : La peau douce de Truffaut,  À bout de souffle de Godard, Les vacances de Monsieur Hulot de Jacques Tati, tous les films de Jacques Demy, la jeune B.B., Gena Rowlands.

Si votre album prenait vie sur grand écran, quel.le réalisateur.ice verriez-vous derrière la caméra ?

Françoise : John Cassavetes (dommage qu’il soit mort!)
Brezel : Nous sommes des DIYs, des Do it yourself, des membres du Club des dilettantes géniaux, alors les réalisateur et réalisatrice seraient Françoise et moi.

Une réplique de film que vous connaissez par cœur ?

Brezel et Françoise : « J’étais à l’école chercher Boubou » (Les demoiselles de Rochefort)
« Ah ! les hommes, ils sont foutus ! » (Don Juan 73).
L’actrice Arletty accusée de collaboration horizontale : « Mon cœur est français, mais mon cul est international. »

Y’a t-il une BO de films pas spécialement connue que vous aimeriez mettre en avant ?

Françoise : j’adore les films noirs, mais bien sûr la musique d’Ellie et Jacno pour le film de Rohmer « Les nuits de la pleine lune » est superbe.

Vos pochettes et le travail esthétique qui gravite autour de vos chansons semblent liés : des collages de textures et formes différentes qui finissent par vivre ensemble. Votre musique sonne de la même manière, agrémentée d’un son lo-fi. Comment se passe le processus de création ? La musique pour l’un, les textes pour l’autre ?

Brezel et Françoise : L’esthétique de nos disques et T-shirts et posters est importante pour nous car Stéréo Total n’est pas seulement de la musique mais tout un monde. En général Brezel fait la musique et Françoise écrit les paroles, mais tout se mélange et s’inverse souvent

Depuis la sortie de Oh Ah! en 1995, trouvez-vous qu’il est plus simple de faire un album en 2019 ?

Brezel et Françoise : Oui car nous avons accumulé de l’expérience, nous sommes presque aussi vieux que les Rolling Stones ! (Rires)

Pour les Berlinois ou les gens seulement de passage, si vous deviez leur conseiller un seul endroit où aller dans la capitale Allemande.

Brezel et Françoise : Au musée des objets dans la Oranienstrasse, ou à un concert de Stereo Total !

Merci !

Ecoutez Ah! Quel cinéma! de Stereo Total sur Spotify, Tapete Records ou Deezer.

🇩🇪 Deutsche version 🇩🇪

Pinkfrenetik : Wie würdest du deine Musik für ein Publikum definieren, das dich nicht kennt?

Brezel : Wenn mir diese Frage gestellt wird, beantworte ich sie mit einer anderen Frage: Kennst du, Madonna? Alles was sie repräsentiert ist das Gegenteil von Stereo Total.
Françoise : Unsere Musik ist Underground-Pop.

Gibt es Filme / Schauspielern / Regisseure, die Ah! Quel Cinema! beeinflussen haben?

Brezel et Françoise : La peau douce von Truffaut, À bout de souffle von Godard, Les vacances de Monsieur Hulot von Jacques Tati, alle Filme von Jacques Demy, dem jungen B.B., Gena Rowlands.

Wenn Ihr Album auf der Großleinwand zum Leben erwacht wurde, welche Regisseur*Innen würden Sie hinter der Kamera sehen?

Françoise: John Cassavetes (Schade, dass er tot ist!)
Brezel: Wir sind DIYs, Do it yourself, Mitglieder des Clubs des dilettantes Genies, also wären Françoise und ich die Regisseurin.

Kennt ihr eine Zitate von einem Film, den Sie auswendig kennen?

Brezel und Françoise: « Ich war in der Schule auf der Suche nach Boubou » (Les demoiselles de Rochefort).
« Ah! Männer, sie sind am Arsch! » (Don Juan 73).
Die Schauspielerin Arletty: « Mein Herz ist französisch, aber mein Arsch ist international« .

Gibt es einen nicht so bekannten Filmsoundtrack, den Sie hervorheben möchten?

Françoise: Ich liebe Film Noir, aber natürlich ist die Musik von Ellie und Jacno für Rohmers Film « Les nuits de la pleine lune » hervorragend.

Deine Covers und die ästhetische Arbeit, die sich um deine Songs dreht, scheinen miteinander verbunden zu sein: Collagen aus verschiedenen Texturen und Formen, die am Ende zusammenleben. Deine Musik klingt genauso wie einem Lo-Fi-Sound. Wie läuft den kreativen Prozess? Musik für den einen, Texte für den anderen?

Brezel und Françoise: Die Ästhetik unserer Albens, T-Shirts und Posters ist uns wichtig, denn Stereo Total ist nicht nur Musik, sondern eine ganze Welt. Im Allgemeinen macht Brezel die Musik und Françoise schreibt die Texte, aber oft tauschen wir die Rollen aus.

Seit der Veröffentlichung von Oh Ah! im Jahr 1995, denkst du, dass es einfacher ist, 2019 ein Album zu machen?

Brezel und Françoise: Ja, weil wir Erfahrung gesammelt haben, sind wir fast so alt wie die Rolling Stones! (Lacht Sie)

Für Berliner oder Menschen, die nur auf der Durchreise sind, können Sie einen Ort empfehlen, den Sie in der deutschen Hauptstadt besuchen müssen.

Brezel und Françoise: Das Objektmuseum in der Oranienstraße, oder ein Konzert von Stereo Total!

Danke!

(Visited 203 times, 1 visits today)

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *