C’est cet hiver, au beau milieu d’une playlist techno lancée sur Youtube, que vient s’intercaler un titre du groupe Cigarettes After Sex. Le temps s’arrête : les beats saccadés laisse place à la douceur de vivre. La mélodie rêveuse et la voix feutrée marquent l’esprit. Un coup d’oeil rapide à la pochette et au nom du groupe suffisent à comprendre que les chansons de Cigarettes After Sex ne seront pas éphémères.
Le groupe mené par Greg Gonzalez est originaire du Texas et s’est formé en 2008. Plutôt discrets (un seul EP est sorti en 2012), Cigarettes After Sex a commencé à égrainer les singles à partir de 2015. C’est Affection, premier d’une longue lignée, qui ouvrira le bal. Et les douces secousses s’enchainent : Keep On Loving You, K., Apocalypse et Each Time You Fall In Love font rapidement figures d’incontournables.
La recette semble être pourtant si simple, et agit efficacement à chaque nouvelle chanson : quelques notes de guitares pour introduire le titre, très vite rattrapées par une voix qui semble familière. Au milieu des volutes mélodiques, des mots doux s’échappent : fall in love / lips / affection / i think of you…
Les guitares, bien qu’en permanence au premier plan, se font aussi discrètes qu’élégantes, comme pour ne pas réveiller l’être aimé qui dort contre vous. La voix feutrée de Greg Gonzales, elle, agit comme une caresse dans la nuque.
Les dix titres du premier album s’enchainent comme des gorgées de vin avalées juste avant l’ivresse. Des étreintes que l’on imagine aussi fortes que douces, aussi rassurantes que douloureuses.
C’est évidemment un album idoine juste après avoir fait l’amour, avant d’allumer une cigarette. La magie des chansons de Cigarettes After Sex c’est qu’elles peuvent accompagner la fin d’une histoire mais aussi sublimer le début d’une autre.