C’est en 2010 qu’est paru le dernier album de The Radio Dept., Clinging to a Scheme. Cinq années sans nouvelles du groupe Suédois. Enfin pas tout à fait, puisqu’en 2011 une compilation de singles agrémentés de faces B célébrait huit années d’une discographie prolifique.
En septembre dernier, The Radio Dept. est sorti de sa tanière avec le titre Death to Fascism, en réaction aux élections législatives suédoises de 2014.
Le groupe formé en 1995 et soutenu depuis la sortie de son premier album par le label Labrador, dévoile ce 16 juin, un nouvel EP, Occupied.
Les première notes de Occupied laissent penser que The Radio Dept. ne sont plus tout à fait les mêmes. Boite à rythmes presque mécanique, l’électronique s’invite dans la musique des Suédois. C’est la voix du chanteur Johan Duncanson qui ravive les souvenirs du passé. Feutrée et noyée sous les nappes synthétiques, elle s’échappe pendant près de sept minutes sur une mélodie qui pourrait côtoyer Hot Chip. En plus harmonieux évidemment.
Sur It Looked Like Heaven (But Feels Like Hell), la recette The Radio Dept. fonctionne toujours à plein régime : on est là pour danser sur des sonorités furieusement mélancoliques.
Le troisième titre, remixé par leur compatriotes de Liminals déplace un peu plus le curseur du groupe sur le dancefloor. Mise en bouche ou pas, The Radio Dept. vient d’éveiller l’espoir d’un quatrième LP.
Last modified: 31 août 2016