Après un bout de chemin avec François & the Atlas Mountains, plusieurs EP et mini album, petit fantôme revient en ce début de mois de mai pourri avec une mixtape, prénommée Stave. Ce jeune Bordelais a déjà eu l’occasion de montrer avec Yallah par exemple, son précédent mini album solo, qu’il était un expert en bricolage musical.
Avec Stave, il dévoile donc 11 chansons intimes bricolées dans son coin, avec l’aide de plusieurs compagnons de route (Vincent Bestaven, Mathieu Hauquier et Jean Thévenin). Peio – (pello-mikel Laboa) le premier titre, fait retentir les notes bouleversantes d’un clavier que l’on retrouvera sur plusieurs titres (Être honnête, Le Passage).
Tout au long de cette mixtape on est balancé entre des sons torturés et des mélodies magnétiques. Des bouts de phrases s’échappent, que l’on arrive à intercepter au milieu des vagues sonores.
Photographie moi encore
Photographie ta vie encore
Photographie toi encore
Sans toi je commence à mourir
Stop stop stop arrête
Drop drop drop mes faiblesses
Couvre moi
De tout d’émoi
Couvre moi,
Moi qui désirais sans fin
Peio – (pello-mikel Laboa) se révèle être le titre le plus envoutant de la mixtape. Ces boucles électriques auront du mal à se défaire de vous. Le passage convoque un flow robotique, alors que la deuxième moitié du disque (Dans le vent, Aitatxi) secoue un peu plus.
L’expérience ne pourra être que complète uniquement si vous vous rendez à l’adresse suivante WWW.PETITFANTOMESTAVE.COM (réalisé par Holy Soakers) où des illustrations viendront embellir votre imaginaire (rappelant par moment la pochette RAM de Paul McCartney avec tous ces collages. Merci @belzahi).
Et cadeau, la mixtape est… téléchargeable gratuitement !
Bon voyage.