Dans 11 jours Papa Noël passera par la cheminée déposer quelques cadeaux dans nos souliers. On se réveillera le 25 au matin, de bonne heure évidemment, et nous nous précipiterons au pied du sapin pour déballer nos joujoux. Oui, dire des phrases comme ca, me permet de croire encore un peu au Père Noël. Ah, monde cruel !
Il n’y a pas que le Père Noël qui fait des cadeaux il y’a aussi les artistes ! Il semblerait qu’en Angleterre et aux USA, les artistes sortent une chanson (généralement une reprise), certains un EP, sur le thème de Noël. C’est moins le cas en France, même si certains commence à s’y mettre.
Tour d’horizon de 5 artistes qui chantent Noël.
The Kissaway Trail
Le groupe Danois qui a obtenu la troisième place de mon Top Albums 2010 a sorti une chanson qui s’appelle Last Christmas. C’est une célèbre reprise du groupe de Georges Michael Wham!, The Kissaway Trail nous la chante à sa façon, avec la voix si particulière du jeune Thomas L Fagerlund.
Summer Camp
Mon duo chouchou de 2010 qui a sorti un EP (espérons un album très bientôt) s’attaque lui aussi à célébrer la naissance de doux-Jésus. La chanson est sortie sur une compilation de chansons de Noël de groupes indés, à la pochette bien kitschounette. Là aussi la chanson, Christmas Wrapping, est une reprise de 1981, à l’origine du groupe The Waitresses.
En écoute sur Spotify.
[audio:http://www.pinkfrenetik.com/wp-content/uploads/2010/12/Summer-Camp-Christmas-Wrapping-The-Waitresses-cover1.mp3|titles=Summer Camp – Christmas Wrapping (The Waitresses cover)]
Florent Marchet
C’est celui qui vient avec le plus gros cadeau. Le chanteur, qui a sorti son troisième album Courchevel en octobre, a carrément sorti un EP à l’effigie du Père-Noël, de 6 chansons (dont une instrumentale Petit Papa Noël). Les chansons sont très courtes, mais c’est suffisant pour se mettre dans l’ambiance marrons, rennes et boules de Noël.
Il est accompagné du Courchevel Orchestra et on peut même commander le vinyl 45 tours ici pour 12€.
En écoute sur Spotify
The Bewitched Hands
Le groupe Français buzz de cette fin d’année, ce sont ces Rémois avec leur premier album Birds & Drums. Le groupe sort un EP de 2 titres pour fêter Noël. Bon je ne trouve pas que les chansons fassent vraiment soir-de-réveillon ou déballage-de-cadeaux (hormis les 2/3 sons de cloches) mais deux titres de The Bewitched Hands, c’est toujours ça de gagné !
J’en profite pour dire que je les verrais sur scène ce soir à l’occasion du Festival Fnac Attention Talents, avec Madjo, Cocoon, Sly Johnson et Jamaica.
En écoute ici sur Spotify.
Wavves & Best Coast
Pour ceux qui aiment le déluré Wavves et l’ensoleillé Best Coast, ils seront doublement ravis ! Leur chanson de Noël est un duo avec du lo-fi, de la plage (et sans doute des chats) ! Leur morceau s’appelle Got something for you, ce n’est qu’un avant goût de leur travail puisqu’ils viennent d’annoncer une tournée américaine ensemble. Ding ding dong
Ps : Sinon il y’a aussi Mariah Carey qui s’est déguisée en mère Noël.