N’ayons pas peur des comparaisons, mais il est vrai que depuis que l’album de Mensch occupe mes oreilles, je pense souvent au regretté groupe Canadien féminin The Organ.
Aux commandes on retrouve Vale Poher et Carine Di Vita. Après plusieurs projets chacune de leur côté (notamment en commun avec le groupe Mansfield. Tya, mais aussi du côté du théâtre et du cinéma), voilà que les deux musiciennes décident de créer début 2010 un nouveau projet new wave rock : Mensch.
© Sarah Bastin http://www.sarahbastin.net
Sans aucun doute, c’est un sentiment de classe et d’élégance qui ressort quand on écoute pour la première fois l’album. Les deux filles posent leur voix aériennes sur des mélodies accrocheuses, mais jamais agressives. Ces basses et guitares sèches amènent une énergie brute, qui rappelle la bande à Katie Sketch.
Elles nous emportent dans leur univers teinté de noir où la pop et la new wave claquent. Mais attention, c’est très court. L’album comporte seulement huit titres et c’est pour moi Goliath qui accroche le plus. On est séduit par la sensualité des voix et du rythme, jusqu’à la troisième minute où ces même voix prennent de l’assurance. La mélodie accélère, les guitares s’énervent, la chanson explose. On est soufflé.
Les guitares se calment avec Wild mais reprennent de plus belle sur Evidence. Les voix suivent le mouvement. Le jeune duo a sorti un EP en 2010, Dance and Die, disponible en téléchargement gratuit à cette adresse. Quatre titres dont une jolie reprise des Smiths : A Charming Man.
carine di vita mansflied tya Mensch The Organ vale poher
Last modified: 28 mars 2018
Bonjour. C’est vrai ca, est-il possible de rajouter que le copyright photo est « Sarah Bastin http://www.sarahbastin.net » ? Merci pour moi.
C’est fait :)
[…] une écoute ici Pink Frenetik se pose une question à laquelle vous pourrez sans doute répondre : Mensch – La relève de The Organ ? Les images de la KerMensch arrivent, en attendant vous pouvez vous entrainer pour la prochaine […]
[…] Lights Pink Frenetik […]