Sur Seconde Main, titre extrait de Mostla Chevalrex Tape sortie en 2014, Chevalrex évoquait le souvenir d’Emilie d’une manière plutôt amusée. Dans Aussi Loin, le premier extrait de son nouvel album, il délaisse les rythmes enjoués et propulse cordes et cuivres au premier plan, pour évoquer cette fois le souvenir tout court. Il existe des chansons qui vous serrent le cœur dès les premières notes : Aussi loin fait partie de celles-ci.
Rémy Poncet de son vrai nom, n’aime décidément pas s’éterniser, puisque Futurisme se déroule en à peine trente minutes. De la pop enjouée (Pour cible, Ventre & cervelle) mais jamais démonstrative, à la chanson classique et plus dépouillée (Orléans, Futurisme), le Valentinois réussit à offrir un large panel de sonorités et d’influences en peu de temps. Sa voix-parlée, invite au laisser-aller et à la confiance, et attendrit les propos même les plus durs.
Je laisse enfin s’enfuir
Ma vie d’adolescent
Pour désormais m’offrir
Quelques points culminants
Bien que Futurisme transpire les souvenirs (parents, frère, enfance et adolescence sont souvent cités), on s’imagine aussi vieux, quelques années plus tard (Orléans).
Les cuivres omniprésents, donnent l’impression que Chevalrex mène la danse, à l’instar des cavaliers positionnés à l’avant des défilés. Pourtant inspiré par plusieurs artistes clés (Florent Marchet, Bertrand Betsch, Arnaud Fleurent-Didier), le jeune homme est sans aucun doute le chef de file d’une nouvelle scène qui a tout à explorer.
Chevalrex est aussi graphiste indépendant et réalise ses pochettes d’albums (son travail est visible ici). Il sera en concert mercredi 22 juin au Petit Bain avec La Féline et Eddy Crampes.