Plein d’albums à écouter, et toujours seulement deux oreilles. Avec [ALBUMS FRÉNÉTIQUES #], je vous propose un rapide point de vue sur quelques albums qui tournent frénétiquement dans mon iPod.
Frénétique, passionné, enthousiaste.
Travis Bretzer – Waxing Romantic
C’est l’album de Nic Hessler que j’attendais le plus. Mais déçu par la première écoute, je suis tombé sur l’artiste similaire Travis Bretzer. Hasard du clic, joie de la découverte. Ce Canadien pote de Mac Demarco est un adepte de la nonchalance. Mélodies solaires et riffs nostalgiques viennent couvrir sa voix pleine de reverb’.
Le jeune homme de 24 ans livre son premier album, Waxing Romantic.
Nic Hessler – Soft Connections
J’y reviens à Nic Hessler. Coup de cœur il y a quelques semaines pour son premier single, I Feel Again, la première écoute de l’album s’est révélée fugace. Mais je ne voulais pas passer à côté du nouveau protégé de chez Captured Tracks. J’ai donc rappuyé sur play me laissant éclabousser par les mélodies sautillantes.
Chef de bord du projet musical Catwalk il y a quelques années, Nic Hessler fut stoppé par la maladie de Guillain-Barré qui le contraint a arrêter de jouer de la guitare. Ce mauvais épisode est un lointain souvenir, puisque son premier album sous son vrai nom a vu le jour juste avant le début du printemps. Une renaissance donc.
Autant tout de suite dire que Nic Hessler est un artiste tombé dans la potion Captured Tracks. Son chant ample parcourt avec aisance ses riffs de guitares romantiques.
Tyler The Creator – Cherry Bomb
Chez le collectif Odd Future, j’étais plus proche de Frank Ocean que des autres. Véritables experts chacun dans leur domaine, les différents membres de la bande se consacrent chacun à une carrière solo. Je ne me suis jamais vraiment intéressé à la discographie de Tyler The Creator, alors pourquoi le faire pour Cherry Bomb ? C’est le clip de Fuckin Young qui a fait pencher la balance.
Ambiance plutôt R’n’b, le titre se révèle classique et accessible. Pour la suite de l’album, c’est plutôt expérimental. Avec des sonorités rock désarticulées, son flow s’est assagi, mais pas sa créativité. Les chansons exaltées valsent entre furie et fureur de vivre.
Ropoporose – Elephant Love
Ne vous fiez pas au nom plutôt guilleret. La musique du frangin et de la frangine a bien évolué depuis la sortie de leur titre Empty-Headed. La voix de Pauline s’est elevée et leur musique, elle, s’est transformée.
Pas évident à la première écoute, Elephant Love est comme un animal que l’on apprivoiserai à chaque caresse. Parfois abrasifs (Desire, Moïra), par moment plein d’amour (Whu-Whu, 40 Slates) , les dix titres de l’album construisent un rock mélodique, soutenue par une rythmique progressive.