Auteur d’un EP rempli de tubes, Chad Valley s’est fait connaitre l’été 2011 en solo plutôt qu’avec son groupe Jonquil, dont il est le leader. Son EP n’avait pas de mal à nous faire danser, tant les mélodies et sa voix trafiquée s’y prêtées. Ses titres baignaient dans une musique proche de celle de Washed Out, en un peu plus énergique.
Pour son premier album solo, le chanteur originaire d’Oxford, s’est beaucoup entouré, et a convié une pléiade d’artistes proche de lui artistiquement. Il a pu compter sur Twin Shadow, Glasser, Jack Goldstein, El Perro Del Mar, Totally Enormous Extinct Dinosaurs (TEED) ou encore Active Child.
A écouter les premiers singles, on se dit que Chad Valley ne change pas une recette qui fonctionne. Les mélodies sont toujours électro pop à souhaits, limite chewing-gum et les voix tirent vers le haut. Sur le titre Fall 4 U,en duo avec Glasser, il s’amuse dans une ambiance presque enfantine. Le kitsch n’est jamais très loin, mais son point fort , c’est de ne jamais tomber dedans.
Sur I Owe You This, c’est Twin Shadow, un autre chanteur fou, qui vient s’amuser avec lui. Les claviers sont toujours aussi irrésistibles nous projetant dans une atmosphère sucrée. Les titres Tell All Your Friends et My Girl (ft. Jack Goldstein) suivent la même démarche, prolongeant sont premier EP.
Sur Evening Surrender, Chad Valley revient sur des ambiances plus légères, flirtant avec du R’n’B romantique. La voix d’El Perro Del Mar y est peut-être pour beaucoup.
Je fais l’impasse sur Up and Down que je qualifierai de chanson que-tu-sais-qu’elle-va-te-lasser-super-vite. La crainte que j’avais avec son premier EP se confirme ici. On pourrait même par moment penser qu’il a emprunté les synthés d’Hot Chip.
La fin de l’album est moins marquante que le début, elle s’écoute néanmoins pour le joli duo avec la Suédoise Anne Lise Frøkedal.
Chad Valley c’était très bien sur un EP, mais avec un album on se rend compte que l’overdose n’est jamais très loin. Heureusement la ligne n’est jamais franchie.
Chad Valley sera le 17 novembre au Point Ephémère.
Last modified: 13 novembre 2012